Le no-comply 180 front est devenu un trick fashion avec le retour du oldschool dans le skate, à un point tel que c'est la figure que tous les débutants veulent apprendre après avoir acquis le ollie et le shove-it, sur ce plan elle en détrônerait presque le flip. En revanche le no-comply back, pourtant mille fois plus classe (mais également plus difficile), semble avoir disparu de la circulation. J'avais déjà donné des explications pour ce trick en décortiquant le
bs no-comply to pivot, mais il me semblait intéressant de revenir plus en détail sur le bs no-comply en particulier.
Ce trick n'a rien en commun avec le no-comply front, vous allez devoir sortir votre pied avant au-delà du nose et face à vous. Pour ce faire, vous roulez au moins à vitesse moyenne, les deux pieds perpendiculaires à la longueur de la planche ; votre pied arrière ira se nicher bien à plat dans le tail, votre pied avant lui sera à sa place la plante sur le bord du nose, prêt à glisser au sol. Votre poids repose majoritairement sur votre jambe arrière, et vos épaules sont parallèles à la deck, peut-être légèrement tournées en front pour vous préparer à la rotation.
En un coup, faites glisser votre pied avant au sol, non pas droit devant le nose (sinon bobo), mais un peu décalé dans l'axe de rotation, face à vous. Votre jambe avant doit être tendue de manière à ne pas entraver le passage de la board.. Dans le même mouvement le tail claque et vous lancez votre corps (bassin + épaules) en back, de manière à tourner. Comme pour un no-comply front, et peut-être même de manière plus active encore (le mouvement étant moins naturel), c'est le pied arrière qui contrôle la rotation de la planche en l'entraînant, observez bien son travail sur la séquence et comment il accompagne la deck tout au long du trick, en grippant au passage pour la faire décoller. Au début vous ne décollerez sûrement pas des masses et n'aurez pas beaucoup de contrôle, vous ferez des genre de no-comply shove-it avec body varial forcé, mais vous vous débloquerez avec le temps.
La replaque est plus aléatoire que pour un no-comply front, il arrive que la board parte en flip au dernier moment à cause du pied arrière et donc on replaquera quelquefois à l'envers, ou désaxé, voir carrément sketchy. Néanmoins ça n'est pas difficile de rester au-dessus de la planche, et avec le temps vous vous décoincerez, arriverez à bien popper le no-comply et à replaquer proprement, si ce n'est sur les vis, en roulant pépère après..
Bonne chance.