Le late back foot varial flip est un trick rarissime, dont l'apparition remonte pourtant au début des années 90 avec Chris Ficelle dans les vidéos New Deal. Force est de constater que la chose a sombré avec la fin des pantalons XXXL et de l'anoréxie des roues.. Aux dernières nouvelles, Alex Moul en referait dans la dernière vidéo Santa Cruz 'Guarte.'
C'est un trick très naturel à envoyer, mais chaud à replaquer, tout du moins au début. Vous roulez, en position de ollie normal, les épaules parallèles à la board, et à vitesse moyenne.. Vous allez devoir claquer le tail et gripper un ollie, pas forcemment trop haut, comme sur la séquence on peut très bien se contenter de décoller de 10 centimètres, c'est simplement histoire d'envoyer la planche un peu à la verticale. Dès que votre pied avant dépasse les vis avant, la board n'est plus vraiment collée à vos pieds, profitez-en vour donner un coup d'orteil arrière de travers un peu au-delà des vis arrière histoire de chasser la board en varial flip. Pas besoin de savoir faire late bs shove-it, c'est un mouvement instinctif qui se fait sans forcer, la preuve en est que si l'on s'acharne à kicker sur le côté on arrive facilement à envoyer late backfoot 360 flip. La planche tourne, généralement à ce stade on a tendance à ne pas rester au-dessus et à reposer ses pieds au sol, en tout cas j'ai fait ça un bon moment avant de vaincre le blocage psychologique qui m'empêchait de replaquer, et de chopper un déclic simple : avoir confiance en la rotation (me dire que quoiqu'il arrive la planche reviendra du bon côté) et me stabiliser au-dessus exactement comme pour un ollie tout bête.
La planche flippe tout naturellement et revient sous vos pieds, il est tout aussi facile de plaquer le machin sur les vis que pour un ollie. Dès lors roulez jeunesse..