Le airwalk est un trick bien stylé qui remonte aux années 80, et qui a en quelque sorte connu plusieurs vies car représenté dans toutes les disciplines de l'époque - street (cf. Kaupas), freestyle et vert. Longtemps tombé en désuétude, avec le retour des tricks old-school et de l'esprit fun qui va avec, on commence à le revoir à droite à gauche (et ce même dans les vidéos Zero), sans pour autant qu'il ait encore fait un vrai retour fracassant. Mais on s'en fout - c'est un trick amusant à faire, avec un bon feeling, et en plus magnifique quand il est bien tendu, donc ça vaut bien le coup de s'y frotter.
Je me souviens d'avoir essayé pour la première fois ce trick il y a quelques années, après seulement deux ans de skate dans les pattes environ - d'un claquement de tail je chassais ma board vers l'avant et mes pieds décollaient du grip, ma main catchait le nose et la replaçait d'où elle venait, le tout sans toucher le sol. En gros je faisais un genre de nosegrab no-foot, pas tip top mais amusant.. Récemment je me suis remis à essayer, expérimentant quelques techniques différentes de temps à autre en dilettante, finalement j'ai acquis le airwalk sans difficulté majeure, et il s'avère que c'est plus simple que ça en a l'air.
Déjà essayez d'apprendre nosegrab no-foot, en chassant votre board devant vous d'un claquement de tail pour qu'elle se redresse à la verticale, sans gripper avec votre pied avant ; catchez le nose avec votre main avant dans le même mouvement et replacez la planche sous vos pieds en la renvoyant à l'horizontale. Un genre de christ air en nosegrab au sol, donc pas vraiment un christ air, mais c'est pour illustrer, quoi.. Donner une idée.. On ne s'appelle pas tous Christian Hosoï pour faire des
christ airs à trois mètres de haut en vert.
Une fois que vous arrivez au nosegrab no-foot bizarroïde, il est temps d'injecter du style dans la manoeuvre en tendant vos jambes de part et d'autre de la board au maximum - plus le mouvement sera ample, plus le trick rendra bien. Le truc pour y arriver, c'est de positionner son pied avant perpendiculairement au milieu de la board avant l'impulsion, voire même carrément avant (certains lancent la chose pieds joints). Avant même de claquer le tail, positionnez votre main au-dessus du nose, de façon à ce que lorsque vous allez chasser la board devant vous avec votre pied arrière, vous puissiez en chopper le nose dans la seconde qui suit, et donc rester mettre de la situation. Avant d'expulser la board, regardez vos pieds, et dites-vous que vous allez devoir tendre votre jambe avant droit devant vous, et votre jambe arrière dans votre dos - si ce dernier critère s'avère plutôt simple, il est assez difficile au début d'arriver à bien envoyer son pied avant devant soi, dans quel cas le trick ressemble davantage à un nosegrab foiré. Une technique amusante pour arriver à décoller son front foot du grip - dites-vous que vous allez donner un bon coup de pied au cul de quelqu'un que vous ne pouvez pas voir en peinture. C'est complètement con, mais ça a l'air de marcher, c'est comme ça que j'ai appris..
Donc en position (pied avant avant le centre de la board, main au-dessus du nose), claquez le tail et expulsez la board devant vous. Dans le même mouvement, alors que le grip n'est déjà plus sous vos pieds, tendez votre jambe avant droit en face de vous, comme si vous étiez en train de shooter dans le postérieur de votre pire ennemi, alors que votre jambe arrière part dans votre dos elle aussi. Vous avez catché le nose, d'un coup de poignet repoussez la board sous vos pieds que vous avez ramené (fléchissez bien les jambes, sautez haut), vous replaquez et vous roulez.
Un trick oublié, pas trop trop dur à faire bêtement, mais si vous voulez le faire vraiment
bien c'est une autre histoire, il vous faudra une bonne dose de persévérance. Après si vous vous appellez Paulo Diaz, vous essayez sans grabber, mais bon là..